Quelques citations de Thucydide … Un mouvement …

A méditer …
… Quelques citations de Thucydide.Thucydide est un homme politique et historien athénien, né vers 460 av. J.-C. , mort, peut-être assassiné, entre 400 et 395 av. J.-C. Il est l’auteur de l’Histoire de la guerre du Péloponnèse, récit de ce conflit athéno-spartiate, qui se déroula entre 431 et 404.
  • « La force de la cité ne réside ni dans ses remparts, ni dans ses vaisseaux, mais dans le caractère de ses citoyens. »
  • « Un homme qui ne se mêle pas de politique mérite de passer, non pour un citoyen paisible, mais pour un citoyen inutile. »
  • « Mettez le bonheur dans la liberté, la liberté dans la vaillance. »
  • « Il faut choisir, se reposer ou être libre. »
  • « La manifestation du pouvoir qui impressionne le plus les gens est la retenue. »

Citations dédiées aux nouveaux camarades qui nous ont rejoint et qui se reconnaîtront.

Un mouvement qui n’est pas pensé dans son organisation, qui n’est pas maîtrisé dans ses actions, qui ne connaît ni tactique ni stratégie, qui n’analyse pas les forces en présence et les enjeux des situations, qui nie la réalité, qui se laisse surprendre, qui ne domine pas ses peurs, qui n’est pas prudent, qui n’assure pas sa sécurité, qui ne connaît pas ses forces et ses faiblesses, qui s’abandonne à la colère et aux actions futiles, qui ne se fixe pas des objectifs réalistes et atteignables, qui ne connaît pas la patience … est un mouvement qui ira nulle part. En somme, de l’énergie dépensé inutilement. La force, ce n’est pas le bruit.

Tagué
%d blogueurs aiment cette page :