Repas militant de la Ligue Francilienne

Ce vendredi, en ce début d’automne 8-)), un repas amical avait lieu dans une grande brasserie Parisienne avec une trentaine de militants de la Ligue Francilienne. La température de cet été maussade était parfaitement adaptée à la consommation de bières de qualité et de choucroute pure porc.

Ce repas a permis de connaître les derniers inscrits dans notre mouvement, de revenir sur les temps forts de l’année 2013-2014 et d’ébaucher une stratégie de développement de la Ligue Francilienne.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et pour l’occasion, la recette de la Choucroute Garnie à l’Alsacienne (proportions pour 8 personnes)

Ingrédients:
2 kg de choucroute,
2 jambonneaux,
1 kg de carré salé ou 1/2 épaule fumée,
300 g de lard fumé,
300 g de lard salé,
250 g de saucisse blanche,
4 montbéliards,
4 gendarmes,
4 petites saucisses de Strasbourg,
4 quenelles de foie,
2 boudins,
sel, poivre,
1 feuille de laurier,
3 clous de girofle,
8 baies de genièvre,
2 oignons,
3 gousses d’ail,
1/2 litre de Sylvaner ou de Riesling,
1/4 litre d’eau ou de bouillon,
150 g de saindoux, 8 pommes de terre.

Préparation :

Laver la choucroute à plusieurs eaux et bien l’égoutter. Dans un faitout allant au four, mettre le saindoux et faire revenir doucement les oignons ciselés.Mouiller au vin d’Alsace et eau ou bouillon et y disposer les jambonneaux, le carré salé, le lard fumé et salé. Mettre la choucroute au-dessus. Saler et poivrer, ajouter les gousses d’ail, clous de girofle, baies de genièvre et feuille de laurier. Faire cuire à feu doux pendant 1 heure 1/2. Faire chauffer dans l’eau les saucisses de Strasbourg, les montbéliards, les quenelles de foie et les gendarmes. Faire griller la saucisse blanche et les boudins. Rectifier l’assaisonnement et dresser la choucroute avec les garnitures disposées autour et dessus. Servir à part les pommes nature.

En accompagnement vous servirez un Pinot Blanc, un Tokay Pinot Gris ou mieux encore, un Riesling.

Bon appétit ! ! !

Tagué , ,
%d blogueurs aiment cette page :