Félicitations aux actifs militants de Seine-et-Marne

Le bureau de la Ligue Francilienne félicite ses actifs et courageux militants de Seine-et-Marne pour leur travail de collage. Nous les encourageons à ce travail d’implantation local de la Ligue Francilienne et du Réseau Identités dans ce beau département de Seine-et-Marne, terre française à jamais.

Terre française car pour rappel, on se souviendra de l’effort de guerre de la Seine-et-Marne à la veille de la Première Guerre mondiale : le département de la Seine-et-Marne s’étend alors sur une superficie de 5931 km² comportant 591 milliers d’hectares cultivables. Son industrie et son commerce sont également en plein développement grâce aux nombreuses voies de communication. Selon le recensement de 1911, sa population agricole représente 43 117 actifs.

Début août 1914, lorsque la guerre est déclarée, 14 000 exploitants et salariés agricoles sont mobilisés. Puis, chaque classe ajoute sa ponction portant ainsi leur nombre total à 18 434 soit 42,75% des effectifs agricoles.

À la fin de la guerre, les exploitants et salariés agricoles seine-et-marnais ont payé un lourd tribu. En décembre 1919, la Direction Départementale des Services Agricoles adresse au préfet une enquête doublée d’un bilan chiffré. Il en ressort que 6 985 agriculteurs, soit 34% du total des mobilisés ont été tués.

Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, nous conseillons la visite du Musée de la Grande Guerre à Meaux (plus d’informations ici).

Tagué ,
%d blogueurs aiment cette page :