A Trappe, c’est la nouvelle France, celle qui émerge, celle qui s’engage, celle du futur

Le discours de Hollande tenue dans une banlieue avant son élection laisse songeur façe à la réalité qui a cette désagréable qualité, être persistante. Pendant la guerre d’algérie dans les années 60, on parlait d’ « évènements d’algérie ». Depuis 2001, on parle de « scènes de guerilla urbaine avec des jeunes ».

« Ici, c’est la nouvelle France, celle qui émerge, celle qui s’engage, celle du futur. Vous les habitants islamiques ou pas, des cités, vous êtes l’avenir de la France, vous êtes la génération montante, celle qui sauvera ce pays de la ruine, vous affrontez durement la réalité, je n’ignore rien de la difficulté d’accéder au logement, au travail. Je sais aussi que l’insécurité n’est pas ce que dit l’opposition. »

Jeudi, des fonctionnaires de police procèdent au contrôle d’une femme voilée. Très vite, le ton monte. Un attroupement se crée. Le compagnon de la femme s’en prend à un des policiers et tente de l’étrangler. Cet homme de 21 ans est immédiatement interpellé et placé en garde à vue.

Vendredi après-midi, une quarantaine de personnes hostiles aux forces de l’ordre s’étaient rassemblées devant le commissariat. Vendredi soir, des CRS, aidés par un hélicoptère, ont investi le quartier. Le commissariat, lui, était quadrillé par des policiers.

Tagué ,
%d blogueurs aiment cette page :