Le pape François inaugure une statue de Saint Michel, protecteur et patron de la France, ainsi que des paras

Le pape François a inauguré vendredi matin sur la place du Gouvernorat de la Cité du Vatican une statue de Saint Michel archange, haute de 5 mètres. Elle est située dans les jardins du Vatican, à proximité du palais du Gouvernorat. L’Etat de la Cité du Vatican a aussi été consacré à Saint Joseph et Saint Michel.

Dans l’acte de consécration, le pape François a confié à Saint Joseph « les attentes et les espoirs de l’Eglise ». Il a prié l’archange Michel de veiller sur le Siège apostolique, de défendre l’Eglise d’une quelconque « machination qui menace » sa sérénité et, enfin, de rendre les hommes « victorieux contre les tentations du pouvoir, de la richesse et de la sensualité ». Dans son discours, il a demandé à l’archange Michel qu’il « nous défende du Malin et qu’il s’en débarrasse ».

Le souverain pontife a en effet rappelé que Saint Michel est celui qui lutte pour rétablir la justice divine, qu’il défend le Peuple de Dieu contre ses ennemis et surtout contre son ennemi par excellence, le Diable.

Rappelons que Saint Michel est protecteur et patron de la France, ainsi que des paras.

Le chant de tradition des parachutistes est inspiré d’un cantique dédié à Notre Dame du-bout du pont et chanté, d’après la légende par Jeanne d’Albret en accouchant du futur Henri IV. Représentant les anciens dieux du tonnerre des mythologies celte et nordique, les parachutistes ont choisi Saint-Michel comme patron.

L’Archange est le chef des armées célestes, et en se plaçant sous sa protection, les parachutistes veulent lui ressembler: ‘La mer s’est ébranlée et le terre a tremblé là ou saint Michel est descendu du ciel’, nous dit l’Offertoire de la messe du 8 mai. Que ce patronnage leur rappelle que « le rôle du soldat n’est pas de porter la guerre et le désordre mais de ramener la paix », disait François Casta quand il était aumônier au 1er BPC.

Ô Saint MICHEL, patron des paras
Trempe nos coeurs de hardiesse
Conduis nos pas joyeux
Pour le devoir tout près de dieu
Guide nous dans les dur sentiers
Et garde nous de nos détresses
O MICHEL, patron des paras
Trempe nos coeurs de hardiesse.

O MICHEL, Ange chevalier
Lave nos coeurs dans l’onde pure
Fais nous loyaux et droits
Et valeureux en tes tournois
Pour servir fais nous être prêts
Et défends nous de tout parjure,
O MICHEL, Ange chevalier
Lave nos coeurs dans l’onde pure.

O MICHEL, Ange des guerriers
Arme nos coeurs de sainte audace
Ta main vengea les cieux
Arrache nous aux camps peureux
Laisse nous résolus et fiers
Sangle nos chairs dans les cuirasses
O MICHEL, Ange des guerriers
Arme nos coeurs de sainte audace

Tagué , , ,
%d blogueurs aiment cette page :