Film : The Patriot, le chemin de la liberté

The Patriot, sous-titré Le Chemin de la liberté, est un film d’action et de guerre, réalisé par Roland Emmerich sorti en 2000.

L’histoire s’inspire des vies de Francis Marion dit « Le Renard des marais », et du commandant de la British Legion (en), Banastre Tarleton.

Francis Marion, issu d’une famille d’origine huguenote (né le 26 février 1732 dans la Province de Caroline du Sud, mort le 27 février 1795) est un héros américain de la Guerre d’indépendance des États-Unis. Il a été lieutenant-colonel dans l’Armée continentale puis général de brigade dans la milice de Caroline du Sud. L’emplacement de son quartier général, lui valut son surnom de Swamp Fox (« Le Renard du marais »). Il est connu pour son usage de leurres et d’embuscades, la perturbation des communications ennemies, la capture de leurs approvisionnements, et la libération de prisonniers. Marion est considéré comme l’un des premiers adeptes des techniques de guérilla.

Synopsis : l’histoire commence en 1776 en Caroline du Sud, à un moment où le conflit entre les Anglais et les indépendantistes semble inévitable. Benjamin Martin, veuf, est un vétéran de la guerre entre les Anglais et les Français. Il ne souhaite pas participer à une nouvelle guerre car désormais il est père de 7 enfants. Son fils aîné, Gabriel, le trouve lâche et décide de s’engager contre son avis. Finalement la guerre éclate, et lorsque les troupes britanniques investissent la plantation de Benjamin Martin, n’hésitant pas à s’en prendre à sa famille, celui-ci se résout à prendre les armes à son tour.

Bande-annonce du film « The Patriot » :

Scène finale :

Tagué , ,
%d blogueurs aiment cette page :